Mardi 19 juillet, le Ministre d’Etat, Ministre en charge des infrastructures au Gouvernement SAMA LUKONDE a été conduit par le Directeur Général de l’Agence Congolaise des Grands Travaux, l’ingénieur Charles Médard ILUNGA sur le tracé du projet de la nouvelle route qui va connecter la RDC à la Zambie sans passer par Kasumbalesa. Il s’agit de la nouvelle concession de la route Kasomeno-Kasenga-Chalwe. Le Ministre Alexis GISARO a été jusqu’au site où sera jeté le pont haubané de 350m de portée qui permettra la traversée de la rivière Luapula.
« Je me devais bien d’arriver à cet endroit qui prendra une valeur inestimable pour le rôle qu’il va jouer dans la suite du développement de notre pays grâce à cette ouverture vers l’extérieur », a dit en substance le Ministre dans son discours à la presse, propos tenu sur la berge congolaise de la rivière Luapula au lieu où sera jeté le pont haubané qui connectera prochainement les deux pays, grâce à cette nouvelle concession. Sous la conduite de son Maitre d’Ouvrage Délégué, le Ministre des infrastructures a parcouru les 140 kilomètres de la route asphaltée entre Lubumbashi et Kasomeno, puis les 60 kilomètres de la route en terre entre Kasomeno et Kasenga, avant de s’engager sur la piste du tracé qui mène au village Chalwe longue de 34 Kilomètres. Sur ce dernier linéaire, 11 Km ont déjà été ouvert et rechargé, cela donne l’image de l’ampleur des travaux à venir. Il s’agit de la déviation du village Makungu.
A la conclusion de ce projet, renseigne Charles Médard ILUNGA, il sera possible de se rendre au port de Kigoma en Tanzanie, à Lubumbashi en République Démocratique du Congo sans passer par Kasumbalesa et vice-versa. L’une des visées de ce projet c’est de décongestionner le poste-frontière entre la RDC et la Zambie de Kasumbalesa. C’est par ce poste que sont acheminés vers le port de Durban en Afrique du Sud la majorité des produits miniers des provinces du Haut-Katanga et du Lualaba. C’est par là aussi qu’arrivent diverses marchandises, dont des produits destinés à l’industrie minière, en provenance de nombreux pays étrangers. L’augmentation attendue de la production de cuivre et de cobalt, et, prochainement, de lithium et autres métaux dits des batteries, se traduira par une hausse du trafic. La principale conséquence à la fin de ce projet sera le raccourcissement du trajet du parcours Lubumbashi-Dar-es-Salam.
C’est donc un projet ambitieux pensé par l’Agence Congolaise des Grands Travaux qui voit le jour. Ce service technique rattaché au Ministère des Infrastructures et Travaux Publics qui avait flairé l’opportunité d’avoir une seconde route qui connecte la RDC à la Zambie par sud de la province du Haut-Katanga, avait lancé déjà en 2013 des études de faisabilité. Ces études ont conduit à un projet de construction d’une route de près de 50 kilomètres, allant du village Chalwe situé près de la rivière Luapula, frontière naturelle entre la RDC et la Zambie dans cette zone, à la cité de Kasenga. Cette route rejoindra ainsi celle existante qui va de Kasenga à Kasomeno longue de 60 kilomètres. Encore en terre, cette section sera également prise en charge par le projet pour un revêtement.
C’est donc depuis 2013 que des réunions se sont tenues entre les deux états pour la matérialisation de ce projet. Pour illustration, le vendredi 31 juillet 2021 est intervenue la finalisation des échanges pour bouquer le financement de ce projet. L’entreprise privée GED Africa/RDC a mobilisé près de 253 millions USD pour les travaux de la construction de la route Kasomeno-Kasenga-Chalwe. De l’avis des experts du Ministère des Infrastructures et Travaux Publics, c’est l’un de plus grands projets de partenariat public-privé jamais mis en œuvre dans la région de la Communauté de Développement d’Afrique Australe, SADC en sigle.
Lors des études de faisabilité, les ingénieurs de la Direction des Etudes et Développement de l’ACGT avaient préconisé d’éviter une zone marécageuse qui se trouve sur le tracé. C’est la zone constituée de 11 kilomètres qui sépare le village Makungu au village Kaluba. Elle aurait nécessité beaucoup de moyens pour la construction d’une bonne route, avec plusieurs ouvrages de franchissement. L’évitement de cette zone ne pouvait se faire que par un détour amenant le projet vers la zone des collines, porteuse d’un sol idéal pour la route. Juillet 2021, sous la surveillance d’une mission de contrôle de l’Agence Congolaise des Grands Travaux, les travaux préliminaires ont commencé avec la société Katanga Contracting Service, KCS en sigle. C’est à ces 11 Km auxquels nous faisions allusion plus haut pour donner une image de ce que sera cette route dans le futur. Le Ministre Alexis GISARO a rassuré l’administrateur du territoire venu l’accueillir de la ferme volonté de son ministère de pousser les parties prenantes à ce projet à tout mettre en œuvre pour un démarrage rapide des travaux de la phase proprement dite.
Cellule de Visibilité et de Communication/ACGT