C’est une étape importante que vient de franchir le projet Kasomeno-Kasenga-Chalwe. Il s’agit de l’indemnisation des personnes affectées par le projet. Lors des études réalisées il y’a déjà plusieurs années, des choix avaient été fait pour que cette route soit sur un tracé idéalement droit au vu du trafic des poids lourds qu’il drainera, et ne traverse pas des zones marécageuses ou encore des zones avec plusieurs cours d’eau. Pour trouver ce tracé idéal, des expropriations s’imposaient, notamment sur 11 kilomètres qui constituent la déviation du village Makungu. Ce sont essentiellement des champs des riverains qui ont été touché, et quelques habitations, en plus des arbres fruitiers. Les évaluations de ces actifs avaient été faites par l’équipe des études d’impact social et environnemental de l’ACGT avec la collaboration des chefs de terre et de village. C’est à l’occasion de ces évaluations que et les propriétaires ont été identifiées.
Du 06 au 09 juillet dernier, une mission mixte ACGT/GED-Congo a séjourné dans le territoire de Kasenga pour procéder au paiement des frais d’indemnisation à ces personnes affectées par le projet. Tout a commencé par un premier contact avec l’administration du territoire. Lors de cette réunion à laquelle les deux parties ont pris part, l’ACGT a fait savoir que le temps long qui a été observé avant la finalisation de ces paiements est dû notamment à l’indisponibilité des banques dans la zone. Pour la traçabilité de cette opération, il fallait impérativement une banque. Au final, c’est sur la CADECO, une caisse d’épargne qu’elle s’est appuyée pour procéder au paiement.
Au deuxième jour, l’équipe de l’ACGT est passée à l’étape de la vérification des pièces d’identité pour harmoniser les noms de certains cultivateurs qui posaient problème, et corriger le protocole d’accord de chaque individu. Après harmonisation, chaque protocole est imprimé et signé par les trois parties, à savoir l’ACGT, GED-Congo et la Province représentée par l’Administrateur du territoire. C’est par la suite que la comptable établie le chèque qui permettra au bénéficiaire d’être payé.
Avec le désintéressement de ce lot d’une trentaine d’anciens occupants de la déviation de Makungu, il ne reste plus que la partie comprise entre Kasomeno et Kasenga dont l’opération d’indemnisation est prévue pour les tous prochains jours. Le mois de juillet devrait voir le recrutement de l’entreprise qui fera les travaux. C’est cette étape qui va consacrer le démarrage effectif des travaux.
#CelluleDeVisibilitéEtDeCommunication