L’Association des Femmes de l’Agence Congolaise des Grands Travaux, AFACGT en sigle, s’est réunie le 17 juin dernier dans la salle des réunions de l’immeuble Likasi à la place Royal pour désigner le nouveau comité. Au cours de cette rencontre, il a été question pour l’ancien comité, d’installer et de passer le relai au nouveau comité. L’élection s’est déroulée à main levée et dans un climat de paix et de fraternité vu que pour chaque poste, il n’y a eu qu’un seul candidat.
Félicité MAKANZU, Présidente honoraire, a témoigné sa reconnaissance à toute l’association pour la marque de confiance lui manifesté durant les trois années pendant lesquelles elle a eu à diriger cette association. Elle a exhorté la nouvelle équipe dirigeante ainsi que toutes les femmes à prôner toujours l’amour, l’unité, la collaboration avec la Direction Générale. Aussi, a-t-elle demandé au comité de réfléchir sur un slogan ou une devise pour caractériser l’association.
La nouvelle dirigeante, Faida ZAHABU a présenté brièvement le plan d’action de son équipe qui sera axé sur la Formation de l’élite féminine, de la mutualisation des connaissances, de la sauvegarde de la paix et la tolérance entre femmes. Aussi, elle a sollicité l’accompagnement de la Direction Générale et de toutes les femmes pour la réussite de cet ambitieux projet.
Madame ZAHABU a remercié toutes les mamans pour la marque de confiance à l’égard du comité entrant ainsi qu’à son prédécesseur.
Voici la liste des membres du nouveau comité :
1.Faida ZAHABU, Présidente
2.Clarisse BUAPAPA, Vice-présidente
3.Merveille SIFA BAMPORIKI, Secrétaire
4.Laetitia KODRAVELE, Trésorière
5.Mariam MOLISHO, Relations Publiques
6.Délice MBILA, Relations publiques
7.Fresia NSHIMBA, Conseillère
8.Bibi BIRAGI, Conseillère
Il est important de savoir que cette association a été créée en avril 2019, sous l’impulsion du Directeur Général, Charles Médard ILUNGA MWAMBA, dans le but d’unir toutes les femmes de l’ACGT autour d’une même vision. Elle est dirigée par un comité qui a un mandat de 3ans renouvelable.
La première présidente de cette association avait été choisie par la haute hiérarchie car étant doyenne de toutes les femmes de l’entreprise, de surcroit membre de l’Association des Femmes du Ministère des Infrastructures et Travaux Publics (AFMITP). Il s’avère aujourd’hui que ce choix a été judicieux. Elle a en effet dirigé en bonne leader l’association, à la grande joie des membres qui lui témoignent toute la reconnaissance en ce mois de juin qui marque la fin de sa carrière comme employée de l’état congolais, car ayant atteint l’âge de la retraite.
L’AFACGT et l’AFMITP sont liées par un fort lien de collaboration, la seconde étant un regroupement de toutes les associations des femmes du secteur des infrastructures et travaux publics. Elle contient les 13 suivantes : les femmes du Secrétariat Général des Infrastructures, Reconstruction, Palais du Peuple, Pont et Chaussée, Cellule d’Infrastructures, Bâtiment Civil, l’OVD, l’Office des Routes, FONER, BEAU, BTC et l’ACGT.
L’AFACGT a permis à ce jour aux femmes de mener des actions sociales telles que des visites d’orphelinat et homes de vieillards, ainsi que l’assistance mutuellement entre ses membres en cas d’évènement heureux comme malheureux. Une photo de famille et un repas copieux ont marqué la fin de cette journée mémorable.
#CelluleDeVisibilittéEtDeCommunication