Acquérir et interpréter les données d’imagerie électrique par la méthode des panneaux électriques, voilà la formation à laquelle 7 membres de la Direction des Etudes et Développement de l’Agence Congolaise des Grands Travaux viennent d’assister du 06 au 10 juin 2022. Il était ici question d’apprendre comment récolter les données relatives à la constitution du sol sur un lieu déterminé grâce à un équipement spécifique appelé teramètre, à lire et interpréter ces éléments récoltés pour savoir exactement ce qui se trouve sous nos pieds à cette endroit précis. L’application de ces connaissances permettrait par exemple qu’un travail de forage pour un puit d’eau ne fasse pas de ne n’importe quelle manière, mais avec précision et en sachant ou pratiquer le forage et à quelle profondeur se trouverai un accès à l’eau.
Le teramètre, permet donc la prospection géophysique du sol, son auscultation sans une destruction. La formation a été dispensée par monsieur ANYUME KOKOLE, Assistant du laboratoire de Mécanique des sols de l'Université de Kinshasa. Il est aussi partenaire de GEOREVA, qui est une firme spécialisée dans le domaine de la géophysique.
Après cette semaine d’apprentissage de la théorie relative à l’imagerie électrique et la pratique réalisée avec l’assistance du formateur, les ingénieurs de la Direction des Etudes et Développement vont se lancer sur terrain pour s’exercer à maitriser l’outil.
#CelluleDeVisibilitéEtDeCommunication