
Les agents de l'Agence Congolaise des Grands Travaux ont pris part à des journées de sensibilisation sur la norme ISO 9001 version 2015 ainsi que la mise en œuvre de la démarche qualité au sein de ce service public rattaché au Ministère des Infrastructures et Travaux Publics.
Organisées par le noyau qualité de l’ACGT, ces séances de sensibilisation avaient pour but de faire prendre conscience aux agents, la démarche dans la quelle leur entreprise est engagée depuis 2014, démarche visant à terme l’obtention de la certification ISO 9001 version 2015. ISO 9001 est une norme et une exigence de l’Organisation Mondiale du Commerce qui établit des exigences relatives à un système de management de la qualité. Elle aide les entreprises et organismes à gagner en efficacité et à accroître la satisfaction de leurs clients.
Pour amener les agents à adhérer à cette vision prônée par la Direction Générale, Il faut absolument casser avec l’incompréhension de ces derniers, face à cette démarche qualité implémentée au sein de l’entreprise. La norme ISO 9001 est cette bible qui guide la marche vers cette objectif qualité.
Le noyau qualité a ainsi sillonné toutes les directions de l’entreprise pour prêcher cette bonne nouvelle qui prévoit de mettre l’ACGT à un niveau où elle pourra soumissionner pour des grands marchés à l’échelle internationale. De la direction administrative et juridique à la direction générale en passant par la direction de l’audit, celle des études et développement comme celle de la gestion des projets ou celle des finances, le message était le même : « l’Agence Congolaise des Grands Travaux doit obtenir cette certification le plutôt possible, et cela ne sera possible qu’avec l’adhésion de tout son personnel qui devra désormais fonctionner à tous les niveaux en ayant en tête le système de management de la qualité ». La qualité étant entendue comme l’acceptation du produit par le client qui marque ainsi sa satisfaction.

Au cours de ces séances de sensibilisation, monsieur KIAKA, coordonnateur du noyau qualité à l’Agence Congolaise des Grands Travaux et monsieur Simon KASAMBAYI consultant qualité, ont entretenu les agents sur 4 points à savoir les objectifs de la sensibilisation, le but de cette initiative, le but de l'implémentation de la norme ISO 9001 ainsi que les principes de la gestion de la qualité. Pour ce qui est des objectifs, il est question d’apprendre au personnel des notions essentielles sur la qualité, la politique du système de management de qualité, l'importance de la contribution de chaque agent à l'efficacité du système de management de qualité, ainsi que les avantages d'une performance améliorée et les conséquences du non-respect des exigences du système de management de qualité à l'ACGT.
En ce qui concerne les principes de la gestion de la qualité les formateurs ont indiqué 7 principes.
• l’orientation client
• la responsabilité de la Direction (Générale)
• l’implication du personnel
• l’approche processus
• l’amélioration continue
• la prise des décisions fondées sur les preuves
• le management des relations avec les parties intéressées
A côté de ces principes, les orateurs ont placé les 7 principes de la gestion de la non qualité :
• l’exploitation client
• l’impassibilité de la direction (Générale)
• la dépréciation du personnel
• l’approche décousue
• le déclin continue
• la prise des décisions fondées sur pile ou face
• le désengagement des relations avec les parties intéressées
La qualité n’est pas l’apanage des seuls responsables d’une entreprise. Par contre, elle est à produire à la base. Il est donc important que la classe de base de l’entreprise soit au courant de cette démarche de qualité. Expliquant le but de l'implémentation de la norme ISO 9001 version 2015 au sein de l’ACGT ainsi que le principe de la gestion de la qualité, les orateurs ont fait savoir que cette certification apportera à l’entreprise une meilleure croissance de par le fait qu’elle offre un avantage concurrentiel certaine à l'entreprise. En effet, à valeur égale, les clients ont tendance à privilégier les sociétés ayant fait l'objet d'un contrôle par un organisme indépendant et attestant du respect du cahier des charges ainsi que des normes.
A l’Agence Congolaise des Grands Travaux, cette démarche de la politique de qualité est notamment résumée par une déclaration faite par le Directeur Général qui est affichée dans des tableaux bien partout dans les installations de ce service public, afin d’être vu et lu et par les agents, et les partenaires. Elle part des missions de l’entreprise, elle fait allusion au contexte et à la vision de l’entreprise ainsi que l'orientation stratégique et les objectifs fixés par l'engagement de la Direction Générale.

Nous l’avons vu, le but de l’implémentation de l’ISO 9001, est de faire en sorte que l’Agence Congolaise des Grands Travaux soit éligible à des prestations à l’international ou cette norme est exigée. Elle peut ainsi concourir à des grandes compétitions dans la quête des marchés avec plus d’assurance. Cette démarche permet de maitriser et assurer la qualité de sorte que les performances de l’entreprise ne dépendent plus de la présence d’un individu, mais plutôt des processus mis en place en son sein. Que cet agent soit présent ou pas, les objectifs restent atteignables par la magie des processus. L’Agence Congolaise des Grands Travaux a une vision et des objectifs bien précis. Le tout est consigné dans le plan stratégique de développement qui est quadriennal et qui est ce tableau de bord qui guide l’action de cette entreprise. Il est aussi important que cette vision, cette démarche soient vulgarisés pour être davantage connues, a recommandé in fine le consultant à la cellule de communication et Visibilité de l’Agence Congolaise des Grands Travaux.
#CelluleDeVisibilitéEtDeCommunication