La route Kasumbalesa-Lubumbashi mise en concession en 2015, a subit des travaux par palier et au rythme de la mobilisation des recettes générées par le péage. C’était la première expérience de mise en concession d’une route en République Démocratique du Congo. Pour l’exercice 2022, d’ici au mois de juillet, cette route figurera enfin entièrement asphaltée, avec une couche de roulement de 5 centimètres d’épaisseur posée sur l’ensemble des 96 kilomètres. Ca aura donc été un travail de longue haleine réalisé par la firme CREC-7 grâce à recettes collectées au péage par le concessionnaire SGR, sous l’encadrement de l’Agence Congolaise des Grands Travaux, agissant en qualité de Maitre d’ Ouvrage Délégué du Ministère des Infrastructures et Travaux Publics.
A la fin de la saison des travaux 2021, il restait encore une vingtaine de kilomètre à revêtir sur l’ensemble du linéaire du projet. Ce reste était disséminé sur l’ensemble du linéaire du projet, selon que l’entreprise avait par le passé fait des travaux çà et là, en urgence pour garantir le trafic. C’est depuis le 17 Mai 2022 que les travaux de mise en œuvre de la couche de roulement ont repris. Dans un premier temps, la firme CREC-7 s’est focalisée sur les 2 derniers km du tronçon routier allant de l’ancien poste de péage de Kasumbalesa en direction du poste frontalier. Sur cette zone, la route avait était construite à 4 voies afin de ne pas gêner, avec des congestions, l’entrée comme la sortie de la ville de Kasumbalesa.
Au bout d’une semaine après la reprise de ces travaux, le linéaire concerné a été complètement recouvert de la couche de roulement. Les engins ont même été démobilisés du site pour rejoindre la base-vie de Kimono, afin d’amorcer les mêmes travaux vers le PK 35, sur 20 km environ, où cette autre section attend la pose la précieuse couche de roulement. L’entreprise évolue avec un idéal, celui de finir complètement les travaux de la route pour revenir par la suite sur les accès aux postes de péage de Kanyaka et de Whisky, lesquels devront également être revêtu sur leur largeur de 42,5 m.
Outre la structure de la route en elle-même, des travaux d’aménagement des ouvrages d’assainissement sont également en cours d’exécution autour du kilomètre 12 en provenance de Lubumbashi. Il s’agit des caniveaux en forme V, coulés sur place le long de la route, essentiellement dans les zones à forte pente. L’objectif ici est de drainer idéalement les eaux et éviter l’érosion des abords de la route comme c’était le cas par le passé.
Il faut également signaler que des travaux de marquage au sol ont été amorcés au niveau du PK59+000 et vont évoluer dans les deux sens pour couvrir tout le linéaire.
#CelluleDeVisibilitéEtDeCommunication