Quand la jeunesse, le sport et la culture s’allient pour témoigner de la solidarité francophone, cela donne « les Jeux de la Francophonie ». La 9ème édition se déroulera du 28 juillet au 6 août 2023, à Kinshasa, en République Démocratique du Congo. Voilà ce que l’on peut lire en termes d’annonce de ces jeux sur le site internet de la francophonie depuis le mois de mars dernier.
A une année et deux mois de la date de la tenue de ces IXème jeux de la francophonie, le Directeur Général de l’Agence Congolaise des Grands Travaux, Maitre d’Ouvrage Délégué du Ministère des Infrastructures et Travaux Publics du pays hôte, a fait un état des lieux des travaux en cours, pour la construction, la réhabilitation et la mise à niveau des sites qui accueilleront ces jeux.
Tout est parti des abords du stade des martyrs de la pentecôte où se font différents travaux de construction et de réhabilitation. L’ancien stadium de basket Ball qui avait une capacité de 600 places assises est en cours de modernisation avec l’ajout de plusieurs compartiments qui amèneront la capacité à près de 1000 places. Pour cela, une profonde fouille a été faite à quelques mètres de l’ancienne ceinture du stadium pour préparer un ancrage de la nouvelle structure dans les profondeurs. Il faut déjà noter que les exigences de l’organisation font qu’il faille couvrir ce stadium. La zone intérieure qui accueillera l’aire de jeu a aussi reçu un coup de neuf autant que les gradins. Avec l’accalmie constatée sur Kinshasa dans la tombée des pluies, un accroissement du rendement est attendu afin que d’ici juillet prochain, ce chantier soit bouclé.
C’est également cette saison sèche annoncée qui sera mise à profit par l’entreprise qui construit le grand collecteur qui longe le stade du côté du boulevard Sendwe, pour apporter une solution définitive dans le drainage des eaux de la zone. Les usagers de cette partie de la capitale ont à plusieurs fois fait l’expérience de l’impraticabilité de la zone en cas de forte pluie.
Au chapitre de nouvelles constructions, nous citerons aussi sur le terrain adjacent au stade des martyrs de la pentecôte, d’un immense gymnase de 5000 places assises. Il sera possible ici de pratiquer le basket-Ball, le volley-Ball et le tennis. Toute la zone attenante au stade des martyrs est marécageuse. Ces imposantes constructions ont alors exigé un important travail d’enrochement. Pour ce gymnase, l’enrochement a atteint deux mètres ! L’on commence par de gros éléments pour finir par des particules plus fines. Ce système permettra que la structure soit drainante, et les eaux ne remonteront pas à la surface du bâtiment. La fondation pour ce chantier est entièrement prête, la superstructure dont la commande a été passée, sera livrée sous peu. Ainsi, le délai de livraison de l’ouvrage en fin juillet pourra être tenu, de l’avis de l’entrepreneur.
L’ancien bâtiment appelé « centre pour la population noire », qui accueillait sous l’ère coloniale les compatriotes arrivants de l’intérieur du pays pour un séjour dans la capitale et qui étaient en quête d’une carte de séjour, va être transformé en centre d’information des différentes compétitions des jeux. C’est ici qu’arriveront les données relatives à tous les participants aux jeux. Pour cette mise à niveau, le bâtiment a vu des travaux de traitement des fissures, ceux de traitement de la toiture, avant l’installation des plafonds qui précèdent d’autres travaux de finition. Charles Médard Ilunga a encouragé l’entreprise à tenir le délai afin de mériter plus de confiance pour des marchés à venir.
Pour la partie football des jeux, le stade municipal de Barumbu a été désigné, car il comportera une pelouse naturelle comme l’exige l’organisation. Charles Médard Ilunga et sa suite s’est également rendu sur ce site pour évaluer les travaux de mise en œuvre de cette pelouse naturelle. Des remarques utiles sur sa qualité ont été formulées notamment par l’expert Fifa du ministère des sports, l’ingénieur Dieudonné BOFALA.
Sur le terrain annexe du stade Tata Raphaël est en construction le village de la francophonie. Il est question pour la République de mettre ses hôtes dans des conditions décentes et pas loin des terrains de jeu, cela pour rester dans les exigences de l’organisation. Ainsi, 16 bâtiments de rez-de-chaussée plus 3 étages pourront sortir de terre. La principale activité qui se fait sur ce site actuellement et le traitement du sol par des enrochements. Ces bâtiments seront faits à base de panneaux préfabriqués dont la commande a été déjà passée. La livraison se fera dans les prochains jours où l’on pourra assister au début du montage des structures.
Le tennis de table occupe une place de choix dans les jeux de la francophonie. Ce sport n’étant pas beaucoup pratiqué au pays, ce sont des installations toutes nouvelles qui sont en construction sur le site du stade Tata Raphaël. Le traitement du terrain au moyen des enrochements étant terminé, l’entreprise s’applique à installer les équipements de la pose des semelles de propreté. Ici également, la superstructure sera métallique est sera livrée sous peu. C’est également le cas pour le gymnase omnisport judo-lutte libre qui est en cours de construction à quelques mètres de là.
C’est derrière le site d’entrainement et de formation de la jeunesse par le club Ujana que se trouve l’arène de lutte africaine. Ici, c’est ferraillage des supports d’accueil du bâtiment qui sont en cours de mise en œuvre, les fondations ayant déjà été réalisées.
La dernière étape de cette visite d’inspection a été le stade Tata Raphaël. Ici, plusieurs opérations sont en cours pour remettre à neuf cette infrastructure. Il s’agit du traitement des fissures, du traitement de l’étanchéité, de la révision de la plomberie et de l’électricité, de l’aménagement des sanitaires, du traitement des gradins, et enfin de l’aménagement de l’aire de jeu. Le stade qui a longtemps été quasi abandonné exige beaucoup pour atteindre les standards exigés. C’est dire tout le défi qui attend la république pour la réussite de ces jeux.
Pour rappel, la République démocratique du Congo, désignée en 2019, devait organiser ces Jeux en 2021. Mais la pandémie de Covid-19 a entraîné un report à 2022, avant que les Jeux soient de nouveau reportés à 2023, au mois de février dernier. La précédente édition, tenue en Côte d'Ivoire en 2017, avait réuni pendant dix jours près de 3.500 participants dont 2.500 jeunes athlètes et artistes venus de 53 pays. Les jeux de la francophonie, s'organisent sous forme d'une compétition quadriennale combinant des épreuves sportives et des concours culturels, ouverts aux 18-35 ans afin de promouvoir les talents de la jeunesse francophone.
#CelluleDeVisibilitéEtDeCommunication